Energie et Plénitude

Taoïsme: se retrouver dans l'univers

Le Taoïsme: une philosophie millénaire et toujours moderne

"Tao", là d'où tout part et où tout revient... selon Lao Tseu fondateur de cette doctrine ancestrale. Selon ce dernier, le Tao "émousse ce qui tranche, démêle les noeuds, discerne dans la lumière, assemble ce qui, poussière, se disperse."

Souvent confondu avec le Zen, le Tao se veut être une philosophie de vie pragmatique et souriante dans une démarche de recherche de la véritable nature des choses et de soi-même. Il part de l'existence d'un flux d'énergie commun le "QI" présent dans notre environnement proche, dans tout l'univers et en chacun de nous. Ainsi, nous avons tous notre place dans le QI universel.

Lao tseu

Vivre le Tao, c'est avoir conscience de deux énergies contraires bien connues le YIN et le YANG, nées du vide ancestral et qui sont à la fois contraires et interdépendantes, et qui se relaient sans cesse dans un flux et reflux naturel. C'est également vivre au rythme des saisons, ainsi chaque aventure de la vie a ses propres temps d'action et d'immobilisation. Chaque situation ou problème se résoudra en une période YIN ou une période YANG, rien dans la vie n'est équivoque. Une qualité ne peut être pleinement apprise sans la pleine compréhension de son opposé.

"Si tu deviens ce que tu es, tout le reste te sera donné" 

Tao to King - Lao Tseu

Yin yang

Comment vivre le Taoïsme

Le Taoïsme peut se vivre simplement au quotidien en suivant quelques préceptes simples comme le "non agir", porter attention à sa respiration, ou encore prendre le temps...

Pour optimiser la recherche de son "moi" naturel, deux disciplines existent: la méditation et le QI GONG.

La méditation ou s"assoir pour oublier" permet d'oublier son mental (le SHEN) pour écouter la voie de son intérieur profond, comme une forme d'intuition que nous avons oubliée...provisoirement.

Le QI GONG est littéralement défini comme le temps consacré à l'exercice de l'énergie interne. Il est basé sur la respiration en utilisant des postures et des mouvements lents pratiqués debout, assis ou couchés. Le QI GONG a pour vocation et effet de travailler, selon les exercices, sur un organe précis et plus généralement sur l'ensemble des méridiens du corps. Le QI GONG taoïste permet à l'homme de se mettre en harmonie avec la nature, d'accomplir sa destinée et de contrôler son énergie par des exercices physiques qui ont pour objectif la santé et la longévité. Il fait partie intégrante des pratiques traditionnelles de la médecine chinoise.

QI GONG des Cinq Animaux et Méditation Taoïste

Qi Gong des Cinq Animaux
Méditation pour lâcher prise

Ajouter un commentaire

 
×